case study n°8 – weekends récurrents de teambuilding mêlant sport et leadership
organisation de workshops interactifs intégrés à une sortie en équipe pour augmenter la cohésion et l’intelligence émotionnelle
Warning: Undefined array key 0 in /home/clients/b155dc90d88f5ae73d9c01658534d50e/web/wp-content/themes/cf_daag/template-parts/content-textarea.php on line 16
contexte initial
Chaque semestre, une dizaine d’étudiants sont élus membres du comité par leurs pairs. En tant que président du comité, responsable des relations externes, du sponsoring ou encore de la finance, ils assument des rôles pivots au sein de leur établissement. En relation directe avec les étudiants, les employés et la direction, ils sont en charge de la mise en œuvre de différents projets. En raison de leur calendrier académique, ils ne se connaissent que peu, voire pas du tout en intégrant leurs nouvelles fonctions.
Ainsi, notre client nous a mandatés pour organiser plusieurs teambuildings « au vert » permettant à chacun de prendre sa place et d’incarner son rôle, de créer et souder les liens et d’initier les projets. De plus, l’objectif est de sensibiliser les participants aux thématiques du bonheur au travail, de l’intelligence émotionnelle et d’une vision responsable et positive du leadership d’aujourd’hui.
actions entreprises
daag organise à chaque reprise un week-end complet axé sur des objectifs définis en amont. L’addition de workshops interactifs et d’exercices ludiques à des moments sportifs et de partage permet de créer des liens et de développer une vision humaine et performante du leader d’aujourd’hui et de demain.
Des thématiques variées autour du leadership sont traitées, telles que la gestion de son énergie, l’empathie, la performance positive ou encore la confiance. Elles visent toutes toujours à engager, questionner et responsabiliser.
impact
De tels week-ends permettent aux participants non seulement de renforcer les liens, mais également de définir et de s’engager dans leurs objectifs. Ce sont des moments favorables au brainstorming, aux échanges francs et à l’innovation.
Ils apprennent également à se connaître sous un autre jour, développent une confiance réciproque et ont accès à un espace-temps sécurisé et bienveillant pour ouvrir le dialogue sur des thématiques importantes.