case study n°41 – un cursus managérial pour les équipes du Château de Chillon™
Comment renforcer l’impact du management dans un lieu culturel d’exception ? daag a conçu un cursus de formation sur mesure, ancré dans la réalité quotidienne des responsables d’équipes à travers des sessions immersives et interactives.
témoignages des participants
contexte initial
Notre client est une Fondation qui assure l’exploitation de l’un des lieux culturels les plus visités de Suisse. Le Château de Chillon est un site culturel millénaire qui se doit d’assurer un accueil de haute qualité pour des visiteurs du monde entier. Une douzaine de responsables y encadrent quotidiennement des équipes dans divers domaines tels que l’accueil, la vente, l’entretien, la médiation culturelle, la surveillance, ainsi que le marketing, les RH et l’administratif.
daag a proposé un programme de formation managériale sur mesure, ancré dans la réalité de la Fondation et des équipes au quotidien, afin de consolider les compétences de gestion, d’encadrement, de communication, et de leadership des responsables d’équipe.
actions entreprises
Le programme, d’une durée d’un an, a été conçu pour offrir un parcours complet et immersif, permettant aux responsables d’équipe de développer des compétences essentielles pour un leadership efficace.
Différents pôles de compétences ont été identifiés et ont servi de structure à l’intervention. Le cursus a suivi les thématiques de la communication, la culture d’entreprise, l’efficience, le recadrage, l’innovation, la motivation, ou encore la posture managériale.
À travers des sessions interactives et des ateliers pratiques, les participants ont été encouragés à adopter une posture managériale plus affirmée et à intégrer des techniques de communication et de gestion avancées. L’accent a été mis sur l’accompagnement du changement et la responsabilisation, tout en favorisant un environnement de travail motivant et collaboratif.
impact
Le programme a rencontré un fort enthousiasme et des évolutions concrètes dans les compétences managériales ont été relevées. Le taux de satisfaction globale des responsables d’équipe était de 94% à l’issue du cursus.
D’autre part, la direction constate des améliorations significatives dans la dynamique des équipes et une meilleure gestion des défis au quotidien. Ce programme a non seulement répondu aux attentes initiales de notre partenaire, mais a également jeté les bases d’une culture managériale plus forte et plus résiliente au sein de l’institution.
Les responsables d’équipe sont désormais mieux préparés à naviguer dans un environnement en constante évolution et à inspirer leurs équipes à perpétuer une prestation de haute qualité.