agent pathogène

du bien-être.

case study n°33 – Renforcer la cohésion d’équipe dans un Hôpital Universitaire
Notre approche en deux phases à l’attention d’une équipe de soins a permis de renforcer la communication et l’alignement autour des valeurs institutionnelles.

date d’intervention
2020
typologie du client
Hôpital Universitaire
domaine d’activité
médical
participants
une trentaine d’infirmières, aides-soignantes et leur cheffe d’équipe

contexte initial

Notre client est un hôpital universitaire suisse ayant fait appel à nous pour accompagner l’une de ses équipes de soin. En amont, daag a collaboré avec les Ressources Humaines, ainsi que le département en charge du leadership et de la transformation organisationnelle afin de récolter leurs besoins et attentes pour cette mission.

Les deux objectifs principaux étaient d’offrir à l’équipe un espace d’expression et de communication, puis d’entamer un processus d’alignement et de construction collective autour des valeurs institutionnelles.

Le programme a bénéficié à une équipe de soin au complet, composée d’une trentaine d’aides-soignantes, d’infirmières, et de leur cheffe d’équipe.

actions entreprises

L’intervention a été distribuée en deux phases :

  • phase 1 : encourager la responsabilisation et le dialogue
    Une première phase destinée à encourager la responsabilisation de l’équipe ; les outiller concrètement et leur offrir un espace de dialogue, d’évolution personnelle et de compréhension des mécanismes inhérents à l’établissement de perspective collective.

 

  • Phase 2 : Favoriser la cohésion et l’alignement
    Une deuxième phase collaborative, destinée à générer un partage d’idées pour motiver la cohésion et engager toute l’équipe dans une démarche de communication et d’alignement.

impact

Les résultats sont très positifs et encourageants, tant du point de vue de la satisfaction des principaux acteurs du mandat que du point de vue de la pertinence de la démarche.

Les participants ont exprimé une satisfaction globale de 95,7%, 90% expriment que l’intervention a contribué à l’atteinte de leurs objectifs et 95% se sentent motivés à appliquer ce qu’ils ont appris.

Cette intervention a non seulement répondu aux attentes, mais a également jeté les bases d’une collaboration continue et d’une amélioration durable des pratiques de soins.

nous avons piqué votre curiosité?

contactez-nous!

zone privée daag

la zone client daag est réservée… à nos clients!
si vous avez reçu un accès personnel, on vous attend ici: